camera_autonome_depot_sauvage

Utilisation d’une caméra autonome piège photographique pour surveillance des dépôts sauvages dans les communes

Depuis plusieurs années, le dépôt sauvage fait partie des nouvelles problématiques à gérer pour les communes. L’utilisation de caméra autonome piège photographique aide à la surveillance et à la lutte des dépôts sauvages

Au-delà d’un manque de citoyenneté d’être responsable d’un tel geste, les dépôts sauvage posent à eux seuls plusieurs problématiques : 

  • Pour l’écologique : Les dépôts sauvages ont en premier lieu un impact négatif sur l’écologie. Ils impactent l’environnement et la biodiversité dès lors qu’ils sont déposés mais aussi à plus long terme lors de la décomposition de certains microorganismes (plastique, produit chimique, …) qui peuvent pénétrer les sols en les dégradant. Également,  selon le climat, ils peuvent être déplacés de leur dépôt d’origine et se repartir avec du vent ou de la pluie.
  • Pour les habitants : Il est très désagréable pour un citoyen de visualiser des encombrants à l’angle de son chemin, par sa fenêtre ou en allant à la boulangerie, cela donne une image “sale” des abords de son domicile et de sa ville.
  • Pour les employés municipaux : En charge d’éviter les dépôts ou alors de les ramasser, les employés municipaux et élus préféraient octroyer leur temps et dépenses à des tâches plus attractives. Certaines communes optent même pour le recrutement de “brigade verte” pour lutter et verbaliser les personnes/entreprises réalisant ce délit.

Le dépôt sauvage est reconnu par la loi comme une infraction et est sanctionnable d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500€ avec confiscation du véhicule ayant servi au transport des déchets et plus s’il s’agit d’une récidive, d’une entreprise ou de produits dit écocide (néfaste pour l’environnement). Également, le non-respect des règles de collecte des déchets est aussi passible d’une amende allant jusqu’à 150€.

En France, on estime que 20 kg de déchets sauvages sont abandonnés par personne, chaque année.

Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, l’enjeu de réduire et de sanctionner ces dépôts est essentiel. 

Les caméras autonomes pièges photographique peuvent être un atout considérable dans cet enjeu. Dissimulées, elles permettent une surveillance en toute discrétion et sont invisibles de jour comme de nuit avec leurs leds infrarouge noires

Avec une prise de photos ou/et de vidéos sur détection de mouvement, il est possible d’authentifier l’auteur des méfaits.

Disponibles, en version avec ou sans transmission, il est possible d’être informé en temps réel d’un dépôt sauvage pour intervenir au plus vite. 

De plus en plus de communes s’équipent de ces dispositifs de surveillance autonomes mobiles pour s’adapter facilement et rapidement aux points de dépôts. 

Sécurité Mania vous accompagne pour trouver l’équipement le plus adapté à vos besoins et propose un paiement par les services Chorus Pro pour répondre aux municipalités désireuses d’investir dans ces équipements.

N’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse contact@securitemania.fr ou par téléphone au 06 63 61 44 31.

Comparatif caméras autonomes pièges photographique Sécurité Mania :

Comparatif caméra autonome piège photographique
Comparatif caméra autonome piège photographique

L’ensemble des caméras sont disponibles ici.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *