cartes sd pour enregistrement-video securitemania

Sur quels supports enregistrer mes images de vidéo-surveillance ?

Une caméra de surveillance, peut être autonome et fonctionner sans enregistrement.
Dans ce cas, elle n’est utile que pour effectuer une levée de doute visuelle suite à une détection d’alarme, ou simplement pour effectuer des vérifications ponctuelles à distance.
Dès que l’on souhaite installer un système de vidéo surveillance, le choix du support d’enregistrement se pose.

cartes sd pour enregistrement-video securitemania

Enregistrement de caméra ip sur carte mémoire

Certaines caméras de surveillance sont équipées d’un lecteur de carte mémoire, permettant une sauvegarde interne des images. Le principal avantage d’un enregistrement sur carte mémoire est sa facilité d’installation. En effet, une fois insérée dans la caméra ip, la carte est fonctionnelle, et le mode auto-écrasement permet de ne jamais manquer de place puisque l’enregistrement s’effectue en boucle, effaçant automatiquement les vidéos les plus anciennes.

L’accès à la relecture est également très simple, puisqu’il est possible d’y accéder directement depuis son smartphone, sa tablette ou l’interface web de la caméra depuis son PC.
En revanche, la capacité de la carte étant limitée à 32 Go ou 64 Go, le volume d’enregistrement est donc relativement faible.

Enregistrement de caméra de video surveillance sur un ordinateur

Grace au logiciel de supervision fourni avec les caméras de video surveillance, votre PC peut être utilisé comme « centre de contrôle » et de stockage pour votre système de vidéosurveillance.

L’ensemble de vos enregistrements seront stockés dans la mémoire de votre ordinateur, le principal avantage étant de limiter les coûts puisque vous n’aurez aucun matériel supplémentaire à acheter.
Néanmoins, il est indispensable de dédier un ordinateur spécifiquement à votre système de video surveillance puisqu’il est nécessaire dans ce cas de le laisser allumer 24/24h.

Enregistrement de caméra de surveillance sur un espace de stockage distant de type FTP ou Cloud

Toutes nos caméras de video surveillance ont la possibilité d’exporter des images ou des vidéos par l’intermédiaire du protocole FTP, sur un ordinateur ou un Cloud.
L’intérêt de ce type de sauvegarde est la sécurisation de vos données, puisqu’elles se trouvent sur un serveur distant et non physiquement à votre domicile. En cas de cambriolage ou de dégradation vos fichiers restent accessible.

En revanche, cette solution est plus adaptée à la sauvegarde de photos qu’à celle de vidéos car le transfert entre la carte mémoire de votre caméra ip et le stockage distant s’effectue par le biais d’internet et est donc limité par le poids du fichier et de la bande passante.

Enregistrement sur enregistreur vidéo NVR ou NAS

La sauvegarde des videos de votre caméra de surveillance sur un enregistreur ou stockeur vidéo est la solution la plus performante.
Le Network Video Recorder ou NVR, est un NAS spécialisé dans l’enregistrement de vidéos et d’images issues de caméras IP.
Il intègre un emplacement pour disque dur ce qui permet la sauvegarde de vidéos, en continu, et de longues durées.
Il peut être raccordé à un réseau internet afin de permettre l’accès à distance à l’ensemble de ses caméras.

Besoin de conseils ou d’informations supplémentaires ? Contactez-nous !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *