Quelles normes Wifi pour vos caméras de video-surveillance et alarmes ?
Depuis la fin des années 90 nos appareils électroniques ont progressivement adopté ces puces WIFI qui leurs permettent de communiquer sans fil au sein de réseaux.
On les retrouve dans nos tablettes, smartphones, ordinateurs portables, caméras ip sans fil, systèmes d’alarme, alarme autonome et caméras connectées…
Ces puces ne sont pas toutes équivalentes. En effet la norme utilisée, le nombre d’antenne sont des paramètres qui vont influencer le débit de transmission et de réception de votre équipement de sécurité (transmission des images de votre caméra wifi vers un enregistreur video ou un système d’alarme).
C’est la norme « Wi-fi alliance » qui certifie ces différentes normes qui sont, pour les particuliers, au nombre de 5, à savoir, 802.11 a/b/g/n/ac.
class= »lightgrey »>
Ce tableau donne un aperçu de la variabilité du débit et de la portée de vos cameras sans fil ou système d’alarme autonome en fonction de la norme utilisée. Ces débits sont d’autant plus variables qu’ils sont théoriques.
En réalité le débit des images vidéos transmises par votre caméra ip est dans le meilleur des cas divisés par 2 et en fonction des obstacles (mur, interférences, appareil électrique défectueux…) il peut même s’effondrer jusqu’à être inexistant.
Les différentes normes WIFI pour vos caméras et alarmes sans fil
802.11g à 54 Mbps pour caméra wifi et alarme sans fil
Les normes 802.11 a/b/g sont les plus répandues puisque les plus anciennes. Leur débit théorique va de 11 (b) à 54 Mbps (a/g). Seule le 802.11a utilise la bande des 5 Ghz d’où sa faible congestion puisque nombres d’appareils au quotidien encombre la bande des 2,4 Ghz (micro-onde, téléphone DECT, appareil Bluetooth …). Vous devez privilégier le choix d’une caméra ip wifi supportant cette norme pour un budget moyen.
802.11n MIMO pour caméra sans fil et alarme wifi
MIMO ou Multiple Input Multiple Output, cette dénomination pour expliquer l’utilisation de plusieurs antennes pour envoyer ou recevoir des informations. De base une seule antenne sur votre caméra sans fil wifi est nécessaire pour émettre et recevoir en WIFI. Avec le MIMO une caméra ip dispose de deux antennes (2 x 2) voir 3 antennes (3 x 3). Le fait de passer à 2 antennes permet de doubler le débit de la communication entre votre caméra wifi et votre système d’alarme sans fil en MIMO.
Plus la largeur de canal est importante plus on peut faire passer de données vidéo (par exemple pour la communication d’une caméra autonome extérieur avec votre système d’alarme connecté) : une caméra ip utilisant un canal de 40 Mhz sera plus rapide qu’une caméra ip sur un canal de 20 Mhz. En doublant la largeur de canal on double le débit de transmission des données de vidéosurveillance.
Le 802.11n permet d’obtenir 12 configurations différentes grâce à l’utilisation des paramètres que sont la bande de fréquence (2,4 ou 5 Ghz), la largeur de canal (20 ou 40 Mhz) et le nombre d’antennes (1,2 ou 3) lorsque l’on effectue le paramétrage d’une caméra ip.
Une antenne en 2,4 Ghz sur la bande des 20 Mhz permet d’obtenir un débit théorique de 72 Mbps pour votre caméra sans fil. Avec une antenne supplémentaire on double le débit et avec 3 antennes on le triple. En utilisant la bande des 40 Mhz on double encore ce débit et en passant sur la bande des 5 Ghz permet d’obtenir un débit de 150 Mbps pour une antenne de caméra IP ou un système d’alarme sans fil.
802.11ac pour camera de surveillance wifi et alarme autonome wifi
La norme 802.11ac utilise la bande des 5 Ghz et une largeur de bande de 80 Mhz. On atteint 433 Mbps avec une antenne et jusqu’à 1300 Mbps avec 3 antennes. Les appareils de sécurité comme les caméras et systèmes d’alarme avec cette norme ont un débit 10 fois plus rapide que ceux en 802.11g
N’hésitez pas à faire un comparatif des cameras de surveillance pour choisir la meilleure camera de surveillance hd.
Compatibilités de ces normes pour votre système de vidéo surveillance
Comme souvent en informatique mais aussi pour votre système de sécurité la compatibilité et l’interopérabilité entre les différentes normes est souvent incomplète. Dans le cas présent en fonction de la bande (2.4 ou 5 Ghz) utilisée par votre caméra ip sans fil ou votre système d’alarme wifi, seuls les alarmes avec caméra sur cette même bande pourront communiquer entre eux. Pour leur permettre de communiquer l’utilisation d’un routeur dual band sera nécessaire.
En ce qui concerne les autres normes WIFI que nous venons d’évoquer pour vos caméras de vidéo surveillance, toutes sont retro compatibles entre elles. Une camera ip à la norme récente s’adaptera à celui à la norme plus ancienne ou moins performante.
En conclusion, pour la lecture de contenu multimédia (vidéo, streaming audio) venant de votre caméra wifi extérieure par exemple le 802.11g suffira, pour la diffusion de contenu en HD (caméra de vidéosurveillance WIFI HD) le 802.11n sera nécessaire pour éviter les « freezes » à la réception.
L’avènement de la fibre, des contenus en 4K (nouvelles caméras ip 4K et enregistreurs vidéo 4K) nécessitera de passer à la norme 802.11ac