tester-son-detecteur-de-gaz

Normes concernant les détecteurs de fumée

Que dit la loi sur les détecteurs de fumée ?

La loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite loi Macron, a institué pour tous les logements, que « les propriétaires ayant signé un contrat d’achat des détecteurs au plus tard au 8 mars 2015 sont réputés satisfaire à l’obligation prévue à l’article L. 129-8 du code de la construction et de l’habitation soit l’installation par le propriétaire, d’au moins un détecteur de fumée par logement, à la condition que le détecteur de fumée soit installé avant le 1er janvier 2016″
pose-dun-detecteur-de-fumee

Où installer un détecteur de fumée ?

Le détecteur de fumée doit être installé de préférence au plafond, dans la circulation ou le couloir menant aux chambres, puisque les fumées dégagées montent au plafond.

Si la pose de détecteur de fumée est murale, il faut impérativement installer le détecteur de fumée en hauteur. Pour fixer un détecteur de fumée, deux trous au plafond et deux vis suffisent. En cas de logement sur plusieurs niveaux, préférez au minimum un détecteur de fumée par étage.
A éviter : il ne faut pas installer un DAAF (détecteur autonome de fumée) dans la salle de bains ou dans la cuisine, la vapeur d’eau pouvant déclencher l’alarme du détecteur de fumée de façon intempestive.

Protection minimale conseillée

  • Détecteur de fumée couloir
  • Détecteur de fumée escalier

Protection optimale (rajouter)

Détecteur de fumée chambre
Détecteur de fumée salon

Précaution d’installation

Toutes les deux minutes, un incendie se déclare en France. Leur nombre a doublé en vingt ans. Plus que le feu lui-même ce sont les fumées qui tuent : 80% des victimes d’incendie meurent intoxiquées par les fumées et ne possédaient pas de détecteur de fumée avec sirène.

Pourquoi installer un détecteur de fumée ?

Pour sauver des vies

Les incendies mortels surviennent généralement la nuit. Le détecteur de fumée vous protège pendant votre sommeil en vous réveillant en cas de départ d’incendie par sirène d’alerte.

Parce que c’est obligatoire

Depuis le 8 mars 2015, chaque propriétaire doit équiper son logement avec des détecteurs de fumée et chaque occupant a l’obligation de l’entretenir.

Pour détecter les fumées

Les victimes d’incendies sont majoritairement victimes des fumées et non des flammes d’un incendie. Plus que les flammes, ce sont les fumées qui tuent. Le détecteur de fumée alerte l’occupant avant qu’il ne soit trop tard et que toutes les pièces du logement soient envahies par la fumée.

Pour agir vite contre le feu

Plus vite on lutte contre le feu, plus facilement on l’éteint : au bout d’une minute, un verre d’eau suffit à éteindre le feu ; au bout de trois minutes, il faut une citerne ! Avec un détecteur de fumée, les pompiers seront alertés plus rapidement, le feu maîtrisé au plus vite, et vos vies et votre maison sauvées !

Parce qu’un détecteur de fumée n’est pas cher

Un détecteur de fumée de qualité coûte une trentaine d’euros.

Parce qu’un détecteur de fumée est facile à installer

Le détecteur de fumée avec alerte se fixe idéalement au plafond, en priorité dans les zones desservant les chambres… et vous protège efficacement.

Les pièges à éviter

Si vous envisagez d’acheter un détecteur de fumée, il faut choisir un détecteur de fumée conforme à la norme NF EN 14604 (cela doit être inscrit sur le détecteur et sur son emballage) ainsi que la durée de vie de la batterie (lithium jusqu’à 10 ans !).
Cette norme garanti au minimum les points suivants et est utile pour choisir un détecteur de fumée :

  • Un signal sonore d’alarme avertit de la présence de fumée
  • Un signal spécifique différent indique la faiblesse des piles
  • Le détecteur de fumée doit comporter un bouton test permettant de vérifier son bon fonctionnement
  • Le sigle CE doit être visible sur l’emballage du détecteur de fumée
  • Les meilleurs détecteurs de fumée possèdent la marque NF qui vous assure un meilleur suivi de la qualité.

Découvrez notre gamme de détecteurs de fumée

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *