Lexique des termes de vidéo surveillance
Glossaire video et caméras de surveillance
Vous êtes nombreux à nous questionner à propos de termes liés à la sécurité domestique et plus spécialement sur la vidéo-surveillance. Nous vous proposons donc aujourd’hui une liste des principaux termes techniques ou génériques liés à la vidéo-surveillance, ceci dans le but de mieux comprendre cet univers très technique et rempli de termes parfois barbares.
Agc / automatic gain control
Fonction automatique de votre caméra, qui baisse ou augmente le signal vidéo selon la luminosité ambiante. En bref, quand la luminosité se détériore, l’agc permet d’obtenir une image de meilleure qualité.
Analogique / cctv
Antonymes de numérique, ce mot désigne, dans la vidéosurveillance, la grandeur physique du signal électrique.
Contrairement aux caméras ip, les caméras analogiques sont reliées par câble à l’enregistreur. Elles sont leader du marché de la vidéo surveillance, car elles fournissent des images de belle qualité (400 lignes à plus de 2 mégapixels), à faible coût.
Faciles à installer, ces caméras disposent de deux câbles, un câble coaxial (voir c coaxial) à brancher sur un enregistreur numérique, et un câble d’alimentation.
Une caméra analogique peut être intérieure, extérieure ou miniaturisée (caméra espion), et disposent de fonctionnalités de qualités : caméra boitier, caméra-dôme, anti vandalisme, infrarouge, ip66, autotracking, varifocal…
Anti vandalisme
Les caméras « anti vandales » sont majoritairement extérieures, elles peuvent être placées près de zones sensibles. Equipées de socles en métal et vitres protectrices, elles résistent aisément aux tentatives de destruction et aux intempéries.
Autofocus
Fonctionnalité permettant à la caméra de se concentrer sur une partie précise de la zone filmée.
Auto tracking
Une caméra disposant d’un système d’auto tracking est capable, grâce à un détecteur de mouvement, de suivre automatiquement, et de zoomer, sur des « cibles » en action.
Avi
L’avi est un format vidéo qui permet de lire aussi bien l’audio que la vidéo. Peu compressé c’est un format d’une excellente qualité.
Awb / atw / auto white balance
C’est un procédé qui permet, en photo et vidéo, d’avoir une image avec une colorimétrie réaliste, autant sur l’intensité des blancs que dans la « température » des couleurs.
Bande passante / bandwidth
C’est la largeur de fréquence d’un signal électrique (ou distance entre deux impulsions électrique), que l’on mesure en hertz, et que votre caméra pourra supporter. Ces imputions sont les images et les voix, que transmettent votre caméra à votre enregistreur. Les caméras de surveillance assurent en moyenne un débit de 50 hertz par seconde, ce débit, programmé par le fabriquant, permet la stabilité et la fiabilité du système de votre caméra.
Balayage
Il existe deux sorte de balayages : le progressif (ex : 500p) et l’entrelacé (ex : 500i). Le balayage progressif transmet en l’intégralité l’image filmée. Le balayage entrelacé découpe l’image filmée en bande, pour l’envoyer ensuite sur un enregistreur, les bandes paires sont d’abord affichées puis les bandes impaires.
Blc / back light compensation
Lorsque l’on filme une zone en contre-jour, c’est-à-dire une zone où le soleil est devant la caméra, les objets de l’image apparaissent généralement relativement sombres. Grace au système blc, une fonction de compensation de contre-jour, les objets filmés en contre-jours deviennent plus clairs.
Bnc / bayonet neill-concelman
Terminaison du câble coaxial (voir c coaxial), c’est un connecteur dit à baïonnette.
Boucle de terre
Lorsque qu’un système électrique n’est pas stable, il peut se créer des mouvements étranges, ou des déformations, sur les images vidéo, il faut alors utiliser un « vidéo isolateur de boucle de terre », chargé de diminuer les interférences sur la bande passante.
Box / acces internet
La box internet est un boitier permettant de se connecter au réseau internet. Equipée de différents connecteurs elle permet de brancher un ordinateur, un routeur ou de relier différents équipements par le système wifi (téléphone, tablette, etc.).
Bruit
Parasites produits par différentes anomalies (électrique, réglage…) sur le rendu de la vidéo.
Camera boitier
Caméra peu discrète, mais offrant un très bon rapport qualité/prix.
Camera-dôme
Caméra solide, discrète et esthétique en forme de dôme ou de cloche.
Capteur
Un capteur est un élément photosensible, placé face de l’objectif de la caméra. Il sert à capter la lumière (c’est-à-dire les images filmées), à la transformer en signal électrique, qui sera ensuite amplifié pour être diffusé, en images numériques, sur un écran. C’est la taille du capteur qui définit la taille et la résolution des images.
Capteur ccd / charge-coupled device
Ce type de capteur a pour particularité de convertir des données lumineuses en puissance électrique. Simple à produire par les fabricants, il est doté d’une bonne sensibilité.
Capteur cmos / complementarity metal-oxide-semiconductor (voir c capteur)
Peu coûteux à la fabrication, rapide et peu gourmand en ressource électrique, il dispose, néanmoins, d’une sensibilité inférieure au capteur ccd.
Chrominance
Ce sont les informations liées à la couleur de l’image, et traduites en rvb.
Cif
Fait référence aux formats d’images obtenus dans la vidéosurveillance analogique (pal et ntsc).
Coaxial
En vidéo surveillance, on utilise le câble coaxial comme support aux connecteurs bnc, c’est un câble de transmission où circulent les informations électriques, captées par le capteur de la caméra de surveillance.
Commutateur
Système qui permet de relier les diverses parties d’un réseau puis de définir le chemin à emprunter par une donnée pour atteindre son objectif.
Compression vidéo
Evènement qui permet de traiter les images, et qui détermine la qualité du rendu vidéo.
Compression vidéo h.264 / mpeg-4 avc / mpeg-4
Normes d’encodages vidéo, plus efficaces que la plupart des autres formats de compression vidéo, et qui s’adaptent à la plupart des modes de diffusions : tv, internet, smartphone…, beaucoup plus léger que le format avi.
Contraste
Niveau de séparation entre les composantes claires et sombres d’une image.
Correcteur de base temps/btc
Il permet de synchroniser le son, l’image et sa colorimétrie (signaux électriques), faisant disparaître les déformations d’une vidéo.
Détecteur de mouvement
Fonction intelligente qui, grâce à la détection infrarouge combinée à la détection de chaleur, analyse l’environnement et se met à filmer dès que la caméra détecte un déplacement.
Diaphragme
Filtre géré par la caméra permettant de définir la masse de lumière capturée par une caméra. Il peut être manuel ou automatique.
Dvr/ pvr / digital video recorder / enregistreur
Enregistreur audio et vidéo, numérique relié à un décodeur. Il est important de prêter attention à la capacité du dvr exprimée en gigas-octets (go). Il disposer d’une capacité de stockage adapté au volume d’images à stocker. C’est l’enregistreur qui permet de visionner à distance les vidéos.
Dwdr / wdr / digital wide dynamic range
C’est une fonction qui permet de traiter rapidement les zones sombres en zones claires, et de rendre les zones trop lumineuses plus sombres. Les images sont alors parfaitement lisibles.
Dnr / 3d/2d dnr /dvnr / digital (video) noise reduction
Fonction de votre camera, qui permet de réduire l’effet de bruit et les erreurs de mélange colorimétrique. Autrement dit, la fonction dnr permet d’obtenir des images avec une meilleure netteté.
Effio
Composante électronique disponible au niveau de certaines caméras, elle permet de disposer d’image de meilleure qualité en réduisant le bruit.
Focale
La distance focale est la mesure entre la lentille de la caméra et la distance des objets, plus on est loin d’un objet, plus la distance focale augmente et plus les perspectives sembleront écrasées.
Framelock / genlock
Le framelock est une fonction de vidéosurveillance, en reliant de multiples systèmes entre eux, elle permet la synchronisation des images vidéo sur un écran, et facilite la programmation de caméras.
Genlock complète framelock en combinant les images synchronisées avec le son.
Hd / haute définition
C’est l’évolution de sdtv / sd (définition standard pour la télévision), surpassé par la suite par le blu-ray disc/disk.
Quand on enregistre une vidéo en hd, elle est d’au minimum 720p, l’image fait alors 1280×720 pixels.
Hd-sdi / high definition serial digital interface
C’est l’évolution du cctv traditionnel, grâce à ce format vidéo, il n’est plus nécessaire d’investir dans des caméras ip pour avoir des images de haute définition. Désormais, grâce à l’hd-sdi, les images peuvent atteindre une résolution de 3 mégapixels.
La programmation et l’installation d’un système de vidéosurveillance reste aussi simple que celle du cctv, car elle ne nécessite qu’un câble hdmi.
Ir-cut filters / icr / infared cut removable
Toutes caméras infrarouges, standard, ont le défaut de ne pas respecter le réalisme colorimétrique physique réel. Grâce à l’icr, un filtre mécanique permet d’obtenir un excellent réalisme des couleurs ambiantes en lumière du jour.
La nuit, la caméra bascule automatiquement en mode n/b (noir et blanc), tout désactivant le flitre, la caméra filme alors en infrarouge.
Id / identification / login
L’id regroupe les informations permettant de s’identifier sur une boite mail, un réseau social, un site marchand…
Illumination minimale / minimum illumination 0 lux
C’est le taux de lumière ambiante, minimale requit, pour qu’une caméra de surveillance perçoive des images.
Impédance
Désigne, en électricité, la mesure de la résistance d’un courant électrique alternatif (sinusoïdale/périodique).
Infrarouge / ir
L’ir désigne la vision de nuit. En l’absence de lumière une caméra équipée de cette option, captera les rayons électromagnétiques infrarouges. Ceci est possible car l’infrarouge, non perceptible à l’œil nu, à une longueur d’onde plus importante que celle de la lumière que l’on perçoit. La caméra enregistre alors des images en noir et blanc.
Ip / internet protocol / adresse ip
L’ip est un numéro propre à chaque appareil connecté à internet, il sert de « carte d’identité » et permet de se connecter sur la « toile ».
Plus d’infos sur les adresses ip
Ip (caméra)
Ces caméras, contrairement aux caméras analogiques, utilise le réseau internet pour transmettre les images à l’enregistreur, grâce à l’adresse ip (voir i ip). L’image reçue peut alors être visible sur n’importe quel matériel relié à internet (smartphone, ordinateur, tablettes…)
Ip65 / 66 / 67
Ces numéros, désignent le degré de protection d’un produit. Pour les caméras de surveillances, on utilise l’ip66, qui garantit, par le premier numéro, une protection anti poussière, et, par le second, l’étanchéité de la caméra de surveillance.
Ips / fps
Valeur indiquant le nombre d’images, par seconde, pouvant être enregistrées par une caméra.
Iris / diafragme
C’est un élément qui se trouve derrière la lentille de la caméra, et qui permet, de façon automatique ou non, de régler la quantité de lumière entrante, pour que l’image soit la plus lisible possible. S’il y avait trop de lumière, l’image serait trop blanche, sinon elle serait trop sombre.
Lcd / liquid-crystal display / ecran a cristaux liquides
Le lcd désigne les écrans leader du marché mondial, ce sont des écrans plats très peu gourmand en ressource électrique.
Longueur d’onde
Chaque élément physique possède une longueur d’onde, ces ondes permettent d’être perçues par l’œil humain, ou par des machines (infrarouge, radiographie…).
Selon leur longueur d’onde, on percevra un son ou une couleur différente.
Luminance
La luminance désigne l’intensité lumineuse du noir et blanc en watt.
Lux / lx
C’est l’unité de mesure de la lumière, mesuré par un luxmètre. Ceci permet de mesurer le niveau de luminosité, à partir duquel une caméra est capable d’enregistrer des images en couleur.
Menu osd / on screen display
Interface destinée à l’utilisateur, dans le but de naviguer sur une tv, un ordinateur, une caméra etc… ce menu est affiché sur l’écran ou le moniteur, il permet d’accéder aux paramètres des caméras de vidéosurveillance.
Mise en réseau
C’est l’action de mettre sa vidéo sur un réseau informatique, pour le stockage la diffusion sur plusieurs postes informatiques.
Modem / modulateur-démodulateur
Matériel servant à la mise en ligne, sur internet ou sur un support numérique d’un contenu numérique.
Moniteur / monitor
Ecran relié au moniteur ou à l’enregistreur, permettant de visualiser les images de vidéo surveillance.
Montage en rack
C’est un système « d’étagères » destinées au rangement en « rayonnage » d’éléments
Informatique.
Monture c et cs
Ce sont des montures en matière plastique, cylindrique, permettant de fixer divers objectifs à vos caméras boitiers.
Multiplexeur / mux
C’est un circuit électronique destiné à accueillir divers périphériques (caméras, téléphone…).
Numérique / digital
Contraire de l’analogique (information brute), il désigne une information, sonore ou audiovisuelle traitée en « code binaire » (01) permettant la lecture sur un support informatique.
Objectif
Les objectifs sont conçus dans la même logique que l’œil humain. A l’aide d’une lentille, il intercepte la lumière, et donc les couleurs, la transmet au capteur, et la retranscrit à la caméra pour créer des images visible.
Il y existe différents types d’objectifs. Pour les caméras de vidéosurveillance il convient de choisir un objectif selon l’usage de la caméra (zone à surveiller).
Un objectif peut avoir un angle de vision de 0 à 180° :
– un objectif de 180° est dit « fish-eye », il offre un large champ de vision mais déforme l’image,
– un objectif de 90° offrira un champ de vision plus étroit mais sans déformation.
Voici une liste d’objectif les plus couramment utilisé pour les caméras boitier :
- Objectif 95°- focale : 2.8mm
- Objectif 70°- focale : 4mm
- Objectif 48°- focale : 6mm
- Objectif 13°- focale : 35mm
- Objectif 20°- focale : 25mm
- Objectif 17°- focale : 16mm
- Objectif 35°à 82°- focale : 3.5 à 8mm
- Objectif 22° à 95°- focale : 2.8 à 12mm
- Objectif 18° à 48°- focale : 6 à 15 mm
Obturateur / shutter
C’est un composant qui définit le temps durant lequel le capteur reçoit la lumière (exprimé en millisecondes). Pour faire simple, il permet d’ouvrir ou de fermer le capteur d’une caméra de surveillance.
Il faut savoir qu’une vidéo d’une seconde est composée, en moyenne, de 24 images, c’est le défilement de ces images, présentés à notre œil, extrêmement rapidement, qui va donner l’illusion d’une image en mouvement. Telle la conception d’un dessin animé, la caméra prend en réalité des séries de photos.
S’il n’y avait pas d’obturateur, les images serait alors « captées » en continu, mais elles seraient alors totalement floues lors de la restitution à l’écran.
Ouverture
Elle désigne la capacité d’ouverture de l’iris d’une caméra.
Pal / phase alternating line
Le pal, est un standard de couleur vidéo. Une image pal est divisée en 625 lignes, dont 576 d’entre elles seulement sont visibles, les 49 autres sont destinées, en partie, à synchroniser l’image. Ce format peut être diffusé sur un grand nombre d’appareil.
Poe / norme ieee 802.3af / power over ethernet
Poe désigne un câble, partant d’une connectique 8p8c femelle et se séparant en deux câbles. D’un côté sur un port 8p8c mâle, de l’autre sur un port dc mâle ou femelle.
Ce câblage permet de transmette les images capturées, par les caméras, tout en fournissant l’énergie nécessaire à leur alimentation.
Pouce
Le pouce est une unité de mesure correspondante à 2,54 centimètres.
Profondeur de champ
C’est la zone de netteté de l’image, définie grâce au réglage de l’ouverture du diaphragme. En ouvrant le diaphragme, la profondeur de champ sera très courte, c’est-à-dire que la zone nette sera très courte (il y aura beaucoup de flou); si au contraire on ferme le diaphragme, la zone de netteté est plus grande (pas de flou).
Ptz / pan tilt zoom / dome motorisé
Le ptz désigne une caméra mobile/motorisée, contrôlée à distance. Les initiales ptz résument ses fonctionnalités :
P pour pan : faire un panoramique.
T pour tilt : incliner.
Z pour zoom : agrandir l’image.
Quadravision / commutateur quad digital couleur 4
Permet d’afficher simultanément et sur un même écran (grâce à un logiciel), les vidéos de 4 caméras de vidéosurveillance.
Ratio s/n / ratio signal-bruit / snr / signal-to-noise ratio
C’est le rapport entre les informations, transmises par la caméra, en décibels (db), du flux sonore de la vidéo. Le ratio s/n désigne le rapport, d’une part, de la valeur sonore maximale admise par la caméra, et, d’autre part, le bruit parasite ambiant.
Rafraichissement de l’image
On désigne, par ces termes, la quantité d’image affichée en une seconde sur un écran ou un moniteur.
Réseau tcp/ip / transmission control protocol / internet protocol
Tout d’abord, le tcp sert à corriger et transmettre les données vidéo en octets. Quant à l’ip (voir i ip), il désigne le fait d’utiliser internet.
Le réseau tcp/ip désigne donc le fait de transmettre des données via internet (réseau pc, smartphone…).
Synchronisation
C’est une sorte de « police numérique », qui structure et ordonne les données dans un temps imparti. Par exemple, pour une vidéo d’1 heure, il ordonnera au son et à l’image de commencer à 0 seconde, de s’enchaîner dans un ordre précis pendant 1 heure, et de se terminer après 60 minutes.
Temps réel
Désigne une vidéo visible en direct, se déroulant en 24 ou 30 images par seconde.
Time lapse
Directive, demandée à la caméra, pour ne filmer qu’une image dans un intervalle de temps plus ou moins long (exemple : 1 image par heure). Ce procédé permet de voir l’évolution d’une action plus rapidement (exemple : une fleur qui s’ouvre en quelques secondes).
Trame
La trame désigne les lignes (ex : 560 lignes) qui seront « balayées » (lues) de gauche à droite, puis de bas en haut, et affichées sur un écran ou moniteur.
Uit / union internationale des telecommunications (ccir / comite consultatif international des radiocommunications)
C’est la plus grande structure mondiale en matière de communication de normes. Basée en suisse à Genève, elle compte près de 190 états membres et associés. Son but est de créer des normes/standards dans le monde de la télécommunication.
En vidéo surveillance, l’uit intervient dans la standardisation des signaux vidéo. Cela permet aux différents appareils, de votre système de vidéosurveillance, de recevoir et de diffuser des images de formats différents.
Varifocale / focale variable / zoom
C’est un objectif à focale variable, appelé communément « zoom », il permet d’agrandir ou de réduire une image sans déplacer la caméra.
Vcr / video cassette recording / magnetoscope
Ce sont les ancêtres du lecteur/graveur cd, pouvant enregistrer des images sur bande. Les images ne sont pas disponibles en numérique, sauf si elles sont converties, grâce à une clef d’acquisition vidéo-audio carte usb et d’un logiciel de conversion (nero, magix…)
Video-sensor / video-sensors
C’est un petit logiciel d’analyse d’image numérique (exemple : déplacement d’un piéton), utilisé pour l’analogique (voir a analogique), les données enregistrées sont comparé à des « normes » préenregistrées (exemple : vitesse d’un véhicule).
Zone de masque
Prenant la forme d’un carré de couleur sombre, cette zone est paramétrable au niveau des caméras lorsqu’on souhaite cacher une partie de la vidéo. Généralement pour des questions d’intimité.