La fin d’Internet Explorer pour 2022 ?

Nous en entendons parler depuis un moment, la fin du navigateur Internet Explorer. Jusqu’ici, rien n’était précis, mais nous avons maintenant une date : Le navigateur Internet Explorer sera définitivement désactivé le 15 juin 2022 (voir dates ci-après).  

C’est donc son petit frère le navigateur Microsoft Edge, m’y en place depuis le 29 avril 2015 qui sera LE navigateur de Microsoft, utilisé en 2021 par plus de 3% des internautes.

Cet arrêt se fera malgré tout en douceur puisqu’un mode IE, intégré au sein de Microsoft Edge, sera disponible pour la transition et sera ensuite retiré en fonction des dates annoncées : 

  • Windows 8.1 : 10 janvier 2023
  • Windows 10 Entreprise version 20H2 : 9 mai 2023
  • Windows 10 2019 LTSC : 9 janvier 2029
  • Windows 7 (ESU requis) : 15 janvier 2023

Vous pouvez retrouver les informations concernant cette option directement depuis les paramètres du navigateur Microsoft Edge.

interface edge pour internet explorer

Concrètement, le fin d’Internet Explorer qu’est-ce que cela nous change ?

Pour le plus grand nombre, cette nouvelle est insignifiante, notamment lorsque l’on sait qu’en 2021 plus de 64% des utilisateurs utilisent Google Chrome, suivi de Safari à plus de 18%. Par ailleurs, Internet Explorer était le navigateur le plus adapté (voir le seul adapté) pour certaines utilisations, comme par exemple, la navigation sur les interfaces web via les adresses IP de produits électroniques. Sa compatibilité était presque universelle et était donc par défaut recommandé.  

L’avantage premier pour Microsoft Edge est sa rapidité et son design épuré permettant un superbe expérience utilisateur. Si vous souhaitez télécharger ce navigateur, vous pouvez rendre sur le site officiel ici : Télécharger Microsoft Edge.

En ce qui nous concerne c’est pour l’utilisation des interfaces web de caméra de vidéosurveillance IP que nous utilisions souvent Internet Explorer car il facilité l’utilisation des plugins.

Pas de panique pour autant, nos caméras vidéosurveillance wifi/ip pourront fonctionner sans problème avec le navigateur Microsoft Edge.

interface web pour caméra de surveillance ip

De même pour l’interface de notre enregistreur vidéo ip.

interface web pour enregistreur vidéo

Néanmoins, les interfaces web ne commençant pas par HTTPS mais par HTTP auront plus de probabilité d’être restreintes. Par exemple : visualisation en direct impossible, bouton manquant, etc…  

Pour maximiser la compatibilité de vos équipements, vous serez peut-être amené à effectuer une mise à jour du logiciel internet. N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez que vos caméras et/ou enregistreur sont concernés.

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour ne louper aucune actualisée sécurité, conseils et technologie.


Caméras de vidéosurveillance avec interface web

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.