protocole onvif securitemania

Découvrez le protocole Onvif

La norme ONVIF (Open Network Video Interface Forum) est un protocole permettant la communication des différents équipements de vidéosurveillance comme les caméras ip (dites caméras de surveillance), les NAS, les NVR, et autres équipements qui utilisent le service IP comme les alarmes pour maison.
protocole onvif securitemania
Cette norme a été créée en 2008 par AXIS, BOSCH et SONY pour les système de sécurité (système d’alarme ou caméra de vidéo surveillance par exemple). Début 2016 la spécification de la norme ONVIF est en version 2.6

Tous les dispositifs connectés en réseau ont une adresse IP utilisant principalement le protocole TCP/IP qui leur permet d’acheminer les données, ainsi votre caméra connectée peut transmettre des images vers votre smartphone, votre tablette ou un enregistreur vidéo par exemple.

Chaque constructeur de système de sécurité connecté développant son propre protocole de communication il est difficile voir impossible de faire communiquer ensemble des équipements de type caméra ip ou système d’alarme de marque différente ou d’utiliser un logiciel de traitement de la vidéo qui n’intègre pas le protocole du constructeur.

L’ONVIF permet de lever ces obstacles en instaurant des règles de communication communes entre les caméras de sécurité et les alarmes afin de permettre la configuration et la visualisation en direct des images vidéo, leur analyse, leur stockage, la découverte sur le réseau des alarmes et caméras autonomes ou connectées, la gestion des événements (détecteur de mouvement de la caméra ou intrusion dans votre maison), l’utilisation du PTZ, la gestion des affichages OSD.

Les utilisateurs et les constructeurs de systèmes de sécurité intérieur ou caméra extérieur bénéficient donc de la diffusion du ONVIF dans la réalisation de solutions de vidéosurveillance hétérogène qui permettront d’exploiter les avantages techniques des caméras ou enregistreurs vidéo selon les besoins de protection sans se limiter dans leur choix.

Securitemania ne sélectionne que des caméras et des enregistreurs vidéo qui embarquent le protocole ONVIF afin de vous garantir une installation simplifiée et une compatibilité et interopérabilité maximale entre les équipements de sécurité de type caméra ou alarme qui composent leur système de vidéosurveillance.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *