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Comment visualiser une caméra à distance en utilisant son adresse IP

Comment visualiser une caméra à distance en utilisant son adresse IP

Votre caméra WANSCAM ne fonctionne plus sur l’application E-VIEW7 ou P2PIPC ? Vous cherchez à utiliser des caméras IP de différentes marque sur une même application ?

Au travers de cet article nous allons voir comment visualiser une caméra IP à distance depuis un smartphone en utilisant son adresse IP. Cela est utile lorsque l’on ne souhaite pas utiliser la fonction P2P d’une caméra ou que l’on souhaite des caméras de différents fabricants sur la même application. Pour cela, il faudra réaliser un paramétrage sur votre caméra ainsi que sur votre box.

Voici la version vidéo de cet article de blog : 

Pour commencer, il est nécessaire de basculer les caméras qui sont en DHCP en adresse IP fixe et pour cela il faut prendre connaissance des disponibilités sur son réseau afin d’éviter les conflits d’adresse IP.

1. Connaitre la plage d’adresse DHCP de son réseau internet et les adresses IP disponibles

Lorsque l’on paramètre une caméra (ou autre produit) en adresse IP fixe, il faut éviter de choisir une adresse située dans la plage DHCP de votre box internet. Si l’on prend ici l’exemple de notre Freebox, la plage d’adresse DHCP est de 192.168.1.50 à 192.168.1.99, il faudra donc choisir une adresse en dehors de cette plage, par exemple 192.168.1.101.

Pour accéder à cette information sur votre Freebox vous devez vous connecter à son interface web ici : http://mafreebox.freebox.fr/ et suivre les étapes suivantes. Pour une box d’un autre opérateur, par exemple Orange, effectuez une recherche internet avec les mots clés : interface web box internet Orange (ou le modèle précis de votre box) et vous trouverez dans les premiers résultats l’interface fournie par votre fournisseur.

Une fois le portail de l’interface de votre box trouvé, connectez-vous à l’aide de vos identifiants, allez dans les paramètres généraux puis dans le sous menu « DHCP » (ou réseau) et notez votre plage d’adresse DHCP.

Après avoir choisi une adresse IP, il reste une dernière étape afin d’être sûr que celle-ci ne soit pas déjà attribue (même si elle est au delà de la plage d’adressage DHCP). A l’aide de l’invite de commandes de votre ordinateur il faut « pinger » cette adresse en effectuant les étapes ci-après :

  1. Tapez « CMD » dans la barre de recherche Windows
  2. L’invite de commande DOS apparaît
  3. Tapez : ping suivi de l’adresse IP souhaitée. Exemple ici : ping 192.168.1.35 et tapez <Entrée> pour valider et ensuite ping 192.168.1.36 et tapez <Entrée> pour valider
  4. Attendez la réponse. Si la réponse est « impossible de joindre l’hôte de destination » alors l’adresse ip est libre et peut être utilisée pour votre caméra, sinon choisissez en une autre.

2. Passer sa caméra de vidéosurveillance en adresse IP fixe

Une fois l’adresse choisie, nous pouvons l’attribuer à la caméra en passant par son interface web. Pour cela, vous devez vous connecter à son adresse IP (actuelle) et effectuer les paramètres suivants.

Si vous ne savez pas comment accéder à l’interface web de votre caméra, je vous invite à lire  cet article dédié.

Une fois sur l’interface web de la caméra, suivez les étapes suivantes pour la passer la caméra du mode DHCP en adresse IP fixe :

  1. Allez dans les paramètres généraux
  2. Allez dans le menu « réseau »
  3. Sélectionnez « installation manuelle d’IP »
  4. Ajoutez la nouvelle adresse IP choisie précédemment (qui ne changera plus par la suite)
  5. Enregistrez avec le bouton « application »

3. Ajouter une redirection de port sur box internet

Il faut maintenant effectuer un paramétrage sur votre box internet afin de pouvoir pour accéder à votre caméra depuis l’extérieur.

Ce paramétrage se nomme « une redirection de port », il est nécessaire d’en faire deux par caméra. Une redirection pour le port RTSP et une pour le port ONVIF. De manière plus imagée, ces règles de routage permettront d’indiquer à la box que lorsque l’on tape à la porte W de l’étage  X  nous souhaitons parler/nous connecter avec la caméra Y.

Voici la démarche pour une Freebox, pour une redirection de port RTSP :

  1. Comme précédemment, connectez-vous à l’interface web de votre box internet
  2. Allez dans « paramètres de la Freebox »
  3. Puis « Gestion des ports »
  4. Cliquez sur « ajouter une redirection » et complétez la fenêtre qui s’ouvre
  5. IP destination = l’adresse IP fixe de la caméra (que l’on vient de choisir à d’ajouter dans les paramètres de la caméra)
  6. Redirection active : Cochez la case
  7. IP source = toutes
  8. Protocole = Choisissez  » TCP « 
  9. Port de début = port RTSP, choisir un chiffre/port disponible entre 1024 et 49151 (vérifiez votre liste), qui sera utile plus tard pour ajouter la caméra sur l’application. C’est un peu comme le numéro de la « porte » de la caméra
  10. Port de fin : port RTSP (identique)
  11. Port de destination : port 554
  12. Commentaire (au choix, idéalement le numéro ou nom de la caméra et RTSP pour vous permettre d’identifier facilement vos redirections de ports. Exemple : CAM01RTSP)
  13. Enregistrez les paramètres avec le bouton « sauvegarde »

Pour la 2ème redirection de port ONVIF, nous allons effectuer la même manipulation que ci-dessus mais cette fois, les ports de début, de fin et de destination seront différents.

9. Port de début = port ONVIF , choisir un chiffre/port disponible après 8080, qui sera utile plus tard pour ajouter la caméra sur l’application. C’est un peu comme le numéro de la 2ème « l’étage » de la caméra
10. Port de fin : port ONVIF(identique)
11. Port de destination : port 8080
12. Commentaire (au choix, idéalement le numéro ou nom de la caméra et ONVIF pour vous permettre d’identifier facilement vos redirections de ports. Exemple : CAM01ONVIF)
13. Enregistrez les paramètres avec le bouton « sauvegarde »

Petit conseil : Pour vous y retrouver plus facilement, essayez de choisir des chiffres qui vont ensemble. Par exemple, si vous avez choisi a l’adresse IP 192.168.1.105 pour votre caméra, choisissez « 1555 » pour le port RTSP et « 8085 » pour le port ONVIF de vos redirection.

Nous avons fait le plus dur ! Maintenant, nous n’avons plus qu’à ajouter notre caméra sur la nouvelle application.

4. Ajouter sa caméra IP sur l’application IP CAM VIEWER LITE

Nous allons maintenant télécharger l’application IP CAM VIEWER LITE disponible gratuitement ici sur APP STORE ou ici sur GOOGLE PLAY et suivre les dernières étapes ci-dessous.

  1. Entrez dans le menu et sélectionnez « Manage cameras »
  2. Cliquez sur « add camera » et choisissez l’option « IP camera, DVR, NVR »
  3. Ici entrez les informations suivantes :
    • Name : Le nom que vous souhaitez donner à la caméra
    • Type : ONVIF Camera
    • IP/Host : renseignez l’adresse IP publique fixe de votre box internet. (Si vous ne connaissez pas votre adresse IP publique cliquez ici , si vous avez un doute sur le fait qu’elle soit fixe, contactez votre opérateur.) Voir ici notre article sur les DynDNS.
    • Http/ONVIF : Renseignez le port ONVIF que vous avez choisi précédemment lors de votre redirection de port. Ne pas activer « SSL »
    • Port Override RTSP : Renseignez le port RTSP que vous avez choisi précédemment lors de votre redirection de port. Ne pas activer « SSL »
    • User : Indiquez « admin » (même identifiant que pour l’application EVIEW ou P2PIPC)
    • Password : Indiquez le mot de passe de votre caméra (par défaut : admin)
    • Ch# : Canal de la caméra (mettre 1 si première caméra, ainsi de suite).
  4. Cliquez sur le bouton « test » et attendez
  5. Si l’ensemble des étapes ont correctement été réalisées, l’application affiche le message « Success ». Cliquez sur « OK »
  6. Cliquez sur « SAVE » pour enregistrer

Votre caméra est maintenant disponible depuis l’application hors de chez, partout dans le monde.

Ces paramétrages et manipulations sont assez techniques. Nous vous proposons en cas de difficultés une prestation réalisée par nos équipes, elle est disponible ici.

Une fois votre caméra associée vous pouvez également accéder à certains paramètres et si votre caméra dispose d’une fonction PTZ, celle-ci est toujours disponible.

Il est également possible d’opter pour une caméra de surveillance IP avec fonction P2P disposant d’une installation semble et rapide, permettant la visualisation de ses images à distance depuis une application ergonomique disponible gratuitement sur IOS et ANDROID.

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13 Commentaires

  1. Bonjour ANNAÏS et les techniciens de Sécuritémania,
    Merci de l’information et cela me rassure et enlève le doute que j’avais sur l’état de mon téléphone.
    Je viens de lire la détresse et j’essayerais de reprogrammer mes six cameras. La tache ne me sera pas facile. Heureusement, vous avez donné une option en cas d’incompréhension.
    J’ai une question. Pour chaque caméra, il faudra refaire la même chose? où non.
    Merci pour le changement car j’ai été très très embêté.

    1. Bonjour Monsieur Inokomis,
      Merci pour votre retour positif et de votre compréhension ! Nous essayons de faire au mieux malgré cette nouvelle qui embête tout le monde…
      Oui, cette manipulation est à faire pour chaque caméra.. 1 caméra = 2 redirections de ports (ONVIF et RTSP).. Il est vrai que selon le temps et le budget disponible, il est plus simple d’opter pour un enregistreur vidéo (avec ou sans disque dur) pour récupérer d’un coup l’ensemble des caméras (jusqu’à 9, si elles proviennent toutes de notre site internet).
      Voici le même tutoriel mais en vidéo que nous venons de finir hier, cela sera peut-être plus compréhensible : https://youtu.be/U5W0JYCmiOU
      Bonne journée

  2. Bonjour Anaïs
    avez-vous développé un tutoriel pour la boxe Orange : Livebox 2 ?

    la redirection de ports RTSP et ONVIF ne correspond pas à votre exemple
    avec la Freebox… je n’arrive pas à connecter mes caméras depuis internet
    (Wanscam HW0023 et HW0045) cela fonctionne que en connexion wifi locale.

    merci de votre aide, cordialement, Léon.

    1. Bonjour,
      Malheureusement, nous ne disposons pas de box Orange Live 2 pour pouvoir faire ce tutoriel..
      Il est vrai que les termes sont différents d’une box à une autre, et certaines ne disposent pas de cette possibilité (redirection de port)
      Il me semble que pour les box orange, il faut avant tout diminuer le niveau de pare-feu de la box. Vous devriez également pouvoir trouver des tutoriels produit par Orange directement.
      Bonne journée 🙂

  3. j’ai acheté une caméra onvif adressz IP 192 168 0. 13 80 impossible de l’installer avez-vous une solution !gerardgeorges.boutrin@gmail.com
    mercis.

    1. Bonjour,
      Ce doit certainement être dû à votre box qui ne dispose pas d’une adresse IP publique FIXE. Vous pouvez utiliser un DNS comme NO-IP pour palier cela. 🙂
      Bonne journée.

  4. Bonjour j ai acheté une caméra tipo200 je n’arrive pas a la mettre sur deux téléphone et ce que je peux la mettre sur deux téléphones différentes car moi sur iPhone il ne dit que je suis pas autorisé pouvez-vous mède merci

  5. Bonjour, j’ai changé de box et la plage IP 168.192.0.x – ..de celle-ci est différente de l’ancienne. Mes caméras sont restées sous l’ancienne plage 168.192.1.x – ..
    Je ne parviens pas accéder à mes caméras pour en changer l’adresse.
    J’ai pourtant ajouté les caméras avec leur nouvelle adresse dans les baux statiques.
    Merci de votre aide.
    Christian

    1. Bonjour,

      Ici, le problème est bien que vos caméras sont en xxx.xxx.1.xx… et votre nouvelle box en xxx.xxx.0.xx…

      Selon le modèle de vos caméras, si vous les branchez sur votre réseau par câble Ethernet (une par une) et que vous les réinitialisez d’usine (avec le bouton RESET), elles devraient basculer avec une adresse IP par défaut en xxx.xxx.0.xx.. .

      Sinon, cela va être compliqué …

      Bonne journée,
      Cordialement.

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