Comment sécuriser rapidement sa maison avant les vacances – 5 solutions pour vous aider.

C’est bientôt les vacances et vous venez seulement de penser à la sécurité de votre domicile durant cette période ?

L’équipe Sécurité Mania vous propose ses 5 solutions rapides pour sécuriser votre appartement ou votre maison avant les vacances.

1. Installer des caméras factices

Ajouter une caméra factice pour dissuader un cambrioleur. Cette technique est très rapide et peu coûteuse mais sa fonction est seulement dissuasif. Disponibles en différents format et coloris pour être installées en extérieur ou en intérieur, les caméras factices ont l’avantage de s’installer avec deux vis. A savoir : Même si elles restent factices, il est essentiel de soigner leurs poses (champ de vision et hauteur par exemple) afin que cela soit crédible.

2. Installer une alarme sans fil connectée

A peine plus longue à installer que des caméras factices mais tellement plus efficace : Le système d’alarme radio sans fil. En optant pour une alarme sans fil connectée dernière génération, le paramétrage est intuitif depuis l’application mobile associée TuyaSmart (disponible gratuitement sur IOS et ANDROID). La pose des éléments sans fil peut être réalisée simplement à l’aide de double face. Une fois l’installation terminée, vous pouvez à distance garder un œil sur votre domicile, autrement dit, armer et désarmer depuis l’application mais également recevoir des SMS et/ou des notifications push des informations du système (batterie détecteur basse, coupure EDF, …). Il est également possible d’optimiser encore plus votre temps en choisissant notre service de préprogrammation de pack alarme qui vous permettra de n’avoir plus qu’à poser vos éléments à la réception de votre colis.

3. Installer une caméra de surveillance

Permettant de visualiser son domicile à distance, en direct depuis une application mobile et d’être alerté lors d’une détection de mouvement, la vidéosurveillance est un très bon dispositif de sécurité. Si le temps vous manque, vous pouvez choisir une caméra intérieure qui ne prendre pas de temps de pose. Selon le modèle de votre caméra de surveillance, vous pouvez activer la détection intelligente pouvant différencier le passage d’un humain d’un mouvement classique. Cette détection intelligence propose aussi de pouvoir sélectionner des zones du champ de vision de votre caméra pour lesquelles vous souhaitez ou non être alerté lors d’une détection de mouvement. Si votre caméra de vidéosurveillance est équipée d’une sirène celle-ci pourra être déclenchée sur détection (ou manuellement), vous pouvez interagir à travers ou lancer un message lors d’une alerte. De même, si elle dispose de leds intégrées, celles-ci pourra effectuer une lumière continue ou des flashs stroboscopiques. Équipée de vision nocturne allant en moyenne de 8 mètres pour les modèles intérieurs et 20 mètres les modèles extérieurs vous visualiserez de jour comme de nuit.

4. Enregistrer les vidéos de ses caméras de surveillance

Il est sécurisant et rassurant de pouvoir visualiser son domicile à distance lorsque nous sommes en vacances, mais il est encore mieux de pouvoir enregistrer et sauvegarder les images capturées. D’une part car vous ne serez pas toujours être disponible pour regarder votre téléphone lors d’une alerte, d’autre part car il est important de pouvoir visualiser plusieurs fois les images et également pouvoir les exporter et les transmettre aux autorités si nécessaire. L’enregistrement de caméras de vidéosurveillance est possible de plusieurs manières mais les plus courantes sont l’enregistrement sur carte SD et l’enregistrement sur enregistreur vidéo dédié. La carte SD est insérée dans la caméra et est accessible depuis l’application ou le logiciel PC (relecture + export). Chaque caméra doit disposer de sa propre carte SD (Attention : tous les modèles extérieurs ne disposent pas de cette option). L’enregistreur vidéo est un dispositif déporté sur lequel il est possible d’ajouter plusieurs caméras (la quantité diffère selon les modèles) et peut aussi être accessible à distance depuis une application mobile ou un logiciel PC. Dans les deux cas, l’enregistrement peut se faire sur détection de mouvement, sur planning horaire ou en continu et le stockage se gère automatiquement grâce à la fonction d’auto-écrasement qui efface les fichiers les plus anciens plus laisser place aux plus récents.

5. Créer un scénario d’actions avec la domotique

Le système d’alarme sans fil vu précédemment intègre également des fonctionnalités liées à la domotique, notamment la création de scénario. En effet, si vous dispose de périphériques connectés (enceinte avec assistance vocale, ampoule, volet, etc..) vous pouvez créer grâce à l’application TuyaSmart des actions automatisées en fonction d’une heure, d’une température ou autre. Par exemple : Allumer la télévision à 18H et l’éteindre à 21H. Ouvrir un volet roulant à 7H, activer la climatisation si la température dépasse les 28C° dans la maison, etc… En plus d’être très pratique pour maintenir votre bien lors de votre voyage, cela permet de simuler une présence durant votre absence.

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs solutions, plus ou moins rapide plus sécuriser votre bien pendant vos vacances. Cela dépendra également de votre budget et de vos besoins.

Besoin de conseils supplémentaires ? N’hésitez pas à nous contacter : contact@securitemania.fr ou au 09.50.95.45.55 (appel non surtaxé).

A bientôt.

A lire également

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *