Comment mettre une caméra de surveillance en adresse IP fixe
Comment mettre une caméra de surveillance en adresse IP fixe
Dans certains cas, notamment lorsque l’on possède un enregistreur vidéo, il est préférable de mettre ses caméras ip en adresse ip fixe. Cela permet de leur réserver une place, qui ne changera pas, sur votre réseau internet.
Si vous possédez une caméra securitemania.fr le tutoriel ci-après vous indiquera les manipulations nécessaires pour cela.
Avant tout : Pour se connecter sur l’interface web de sa caméra il faut s’assurer d’avoir activé son mot de passe grâce aux paramètres ci-dessous :
Voici également le logiciel dont vous aurez besoin pour trouver les adresses IP de vos caméras : https://drive.google.com/file/d/1Dlqpe0NM7bhHdOW3-cqlBk9bOGXlfp_U/view?usp=sharing
1. A l’aide du logiciel qui permet de rechercher les adresses IP des caméras visibles sur votre réseau internet. Copiez l’URL de votre caméra dans le navigateur (Internet Explorer de préférence)
2. Accédez à votre caméra en vous connectant à l’aide de vos identifiants (par défaut : utilisateur : admin et mot de passe : 888888)
3. Entrez dans les paramètres de votre caméra
4. Allez dans « paramètres réseau » puis dans « configuration de réseau basique »
Il est préférable de définir l’adresse IP fixe en dehors de la plage d’adresse DHCP de sa box internet.
Pour connaitre la plage DHCP de votre box internet, connectez-vous sur son interface web (mafreebox.freebox.fr. , livebox/, …) et rendez-vous dans les paramètres réseau, onglet DHCP.
Voici ici 2 exemples pour les boxs Free et Orange.
5. Après avoir choisi une adresse IP, il reste une dernière étape afin d’être sûr que celle-ci ne soit pas déjà attribue (même si elle est au delà de la plage d’adressage DHCP). A l’aide de l’invite de commandes de votre ordinateur il faut « pinger » cette adresse en effectuant les étapes ci-après :
- Tapez « CMD » dans la barre de recherche Windows
- L’invite de commande DOS apparaît
- Tapez : ping suivi de l’adresse IP souhaitée. Exemple ici : ping 192.168.1.35 et tapez <Entrée> pour valider et ensuite ping 192.168.1.36 et tapez <Entrée> pour valider
Attendez la réponse. Si la réponse est « impossible de joindre l’hôte de destination » alors l’adresse IP est libre et peut être utilisée pour votre caméra, sinon choisissez en une autre.
6. Une fois l’adresse choisi, définissez la case « adresse IP » puis sauvegardez avec « envoyer » .
A LIRE AUSSI :
Caméra de surveillance extérieure avec sirène et visualisation en direct