Caméra ip WIFI ou caméra ip filaire, que choisir ?
|

Caméra ip WIFI ou caméra ip filaire, que choisir ?

Cette question revient souvent. Faut-il choisir une caméra ip WIFI ou une caméra ip filaire ? La réponse à cette question dépendra surtout de la conjoncture du lieu à équiper d’une vidéosurveillance. 

La différence entre une caméra ip WIFI et une caméra ip filaire. 

La différence principale entre ces deux dispositifs est le moyen de transmission des données. En effet, une caméra ip WIFI utilise un moyen sans fil (le WIFI) pour transmettre ses informations au réseau alors qu’une caméra ip filaire utilisera un câble Ethernet pour cela. 

Qui de la caméra ip WIFI et la caméra ip filaire est plus simple d’installation ? 

Pour fonctionner, une caméra WIFI aura besoin d’une alimentation électrique et d’une connexion WIFI. La caméra filaire qu’en a elle aura besoin d’une alimentation électrique et d’un câble Ethernet. 

L’alimentation électrique d’une caméra WIFI se fait obligatoirement via un transformateur à brancher sur une prise secteur. La caméra filaire elle, si elle est POE (Power over Ethernet) peut utiliser son câble Ethernet pour le transport des données et de l’alimentation électrique. 

Néanmoins, si la caméra est POE, son câble Ethernet doit être raccordé à un équipement POE également et non un port RJ45 classique derrière une box par exemple. Parmi les équipements POE nous pouvons retrouver : des enregistreurs POE, des switchs POE et des injecteurs POE

L’avantage de la caméra WIFI est qu’elle n’a besoin que d’une alimentation électrique, là où la caméra filaire classique, non POE, a besoin d’une alimentation secteur et d’un câble Ethernet. 

Concernant le raccordement en lui-même, voici les différentes configurations que l’on peut rencontrer pour une caméra de surveillance filaire : 

  1. La caméra est raccordée directement au réseau internet (box internet) et l’on utilise sa fonction P2P (selon version)
  2. La caméra est raccordée à un enregistreur vidéo qui lui est connecté (ou non) au réseau internet (box internet)
  3. La caméra est raccordée à un switch qui lui repart sur un enregistreur qui lui est connecté ou non au réseau internet  (box internet)

Pour la caméra wifi qu’une configuration possible : elle est connectée sur le réseau internet local (box internet) sans fil, en wifi. 

Si vous souhaitez accéder à vos caméras depuis l’extérieur, il faudra qu’elles soient connectées sur votre réseau internet. Pour les caméras WIFI cette connexion au réseau sera obligatoire même si vous souhaitez uniquement les visualiser local alors que les caméras filaires peuvent rester hors réseau en fonctionnant avec un enregistreur vidéo

Quel système est moins cher entre une caméra wifi et une caméra filaire ? 

Avec les informations vues jusqu’ici il est clair qu’une caméra de surveillance wifi sera moins coûteuse qu’une caméra de surveillance filaire. La caméra en elle même est suffisante, il n’est pas nécessaire d’ajouter des câbles Ethernet ou d’autres équipements comme un enregistreur ou un switch. De plus, la configuration d’un système de vidéosurveillance filaire nécessite souvent de faire appel à des installateurs professionnels.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *