|

Alarme et vidéosurveillance, deux systèmes qui se complètent

Protéger efficacement son domicile ou son entreprise est un défi pour tous. Vous vous demandez si vous devez plutôt opter pour un système d’alarme intrusion, un système de vidéosurveillance ou combiner les deux ? 

Toutes ces questions doivent être étudiées afin de répondre au mieux aux besoins existants. 

Que cela soit pour un système de vidéosurveillance ou un système d’alarme, l’un peut fonctionner sans l’autre mais les deux se complètent. 

Fonctionnement d’un système d’alarme

Un système d’alarme est composé de nombreux périphériques, certaines centrales d’alarme peuvent se voir attribuer 100 périphériques voir bien plus. Ces périphériques sont nombreux et l’on retrouve parmi eux : 

  • Détecteur de mouvement (volumétrique) 
  • Détecteur d’ouverture (périphérique)
  • Détecteur de fumée
  • Détecteur d’inondation 
  • Télécommandes pour gestion du système
  • Sirène intérieure ou extérieure

L’alarme a pour objectif de dissuader les cambrioleurs et d’alerter en cas de méfaits. Une centrale dotée de transmission alerte directement le propriétaire lors d’un déclenchement. Selon le type de transmission, ces alertes sont différentes : 

  • Transmission GSM : cette transmission, similaire à nos téléphones permet d’émettre des appels et SMS vers un ou plusieurs numéros.
  • Transmission WIFI/IP : connectée en interne sur la box internet, la centrale pourra transmettre au travers du réseau via une application pour une gestion locale ou à distance.

Différence entre un système alarme et de vidéosurveillance

La grande différence que l’on peut noter entre un système d’alarme et de vidéosurveillance est la façon de protéger/veiller sur le lieu. 

Un système de vidéosurveillance sera actif en continu et a plus de cordes à son arc concernant les actions qu’il peut mener lors d’un déclenchement. 

Ce système peut donc capter une alerte (détection par exemple) et généralement actionner seulement un enregistrement vidéo. Pour la même situation, il est possible de déclencher un enregistrement, une notification push sur smartphone, l’activation d’une sirène intégrée (selon le modèle).

Fonctionnement d’une caméra de surveillance

Une caméra de surveillance peut visualiser ou visualiser et enregistrer. Les enregistrements se sauvegardent sur carte micro SD ou sur un enregistreur vidéo

Il existe un grand nombre de caméras de vidéosurveillance, avec plusieurs ou moins de fonctionnalités. Ses fonctions impactent le coût et parfois aussi, la complexité de l’installation. 

A la différence d’une alarme qui a besoin de différents périphériques pour couvrir plusieurs besoins, une caméra peut en satisfaire plusieurs. Nous trouvons dans les capacités standards : 

  • La surveillance continu et en direct 
  • La détection de mouvement classique
  • La détection de humanoïde 
  • L’enregistrement personnalisé : continu, sur détection ou sur planning horaire 

Et parmi les plus poussées, généralement disponibles sur des gammes professionnelles, nous avons par exemple : 

  • La lecture de plaque d’immatriculation (LAPI)
  • L’analyse des mouvements (franchissement de zone, sens de circulation)
  • L’analyse thermique 

Le point sur lequel l’alarme et la vidéosurveillance se complètent est pour la double vérification. Si votre alarme déclenche et que vous avez une caméra intérieure, vous pouvez réaliser une levée de doute vidéo et vérifier en direct si le déclenchement est réel ou intempestif. A l’inverse, si votre caméra extérieure détecte des mouvements sans alerte de la centrale d’alarme derrière ce qu’il s’agit probablement de passage d’animal. 

pack alarme sans fil gsm wifi
Pack alarme sans fil avec transmission GSM et WIFI et caméra intérieure connectée
Caméra extérieure avec sirène et lumière
Caméra extérieure avec sirène, flash, vision nocturne et détection de mouvement

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *